L'élagage: Comment tailler un arbre et quand?
L'élagage avant tout se destine aux arbres contrairement à une taille de haie. on taille un arbre grand ou en devenir, pour le former , le restreindre ou le réduire.
Bien sur on ne supprime pas de grosses branches sauf cas nécessaires.
Pour rappel, un arbre n'a absolument pas besoin d'élagage, cela ne lui confère ni vigueur ni rajeunissement. Le seul cas ou l'élagage est nécessaire pour des raisons de sécurité est celui de la taille sanitaire où l'on supprime les branches abimées ou qui se frottent.
Nous élaguons par contrainte, c'est pourquoi ils faut tailler en prévision d'un gabarit et non pas quand l'arbre est trop grand.
Bien sur la taille ornementale existe et celle ci est praticable mais un arbre taillé de cette manière devra être souvent entretenu
Une taille de formation permets de prévoir ses contraintes si il y a.
Pourquoi élaguer?
Dans votre jardin, les élagages que vous pourriez faire vous même sont une suppression des bois morts , un allégement des branches basses ou la suppression de petites branches. Il faut effectuer ses tailles des le plus jeunes ages de l'arbre puis régulièrement (2-3 ans) si ben sur les contraintes sont proches.
Élaguer un arbre de peur, en le réduisant fortement ne provoquera que le pire car ses tailles fortes fragilise l'arbre et sont une porte ouverte aux parasites et champignons.
Quand tailler un arbre?
De coutume vous me dirait fin automne mais l'on peut élaguer presque tout l'hiver car seule les gelées sévères peuvent nuire à l'arbre et en sud ouest il est rare d'en voir. Et aujourd’hui nous taillons l'été car il s'est révéler que les cals de recouvrement ( cicatrisation ) se faisaient mieux mais bien sur la taille se doit d’être raisonnable car nous supprimons forcement des branches avec des feuilles qui servent à l'arbre pour sa photosynthèse.
La période ou il est déconseillé d'élaguer est le celle du printemps quand les feuilles ou fleurs débourrent.